Coach spécialisée sur Avrillé, Le Lion d'Angers, Segré

Les prestations des Ecuries du Derby


Amélie cavalière et coach spécialisée



  • Pension travail (ce qui comprend l'hébergement, nourriture, foin, paille, le programme de travail journalier du cheval) 26 euros HT par jour
  • Cours particulier 45 euros exo TVA (au delà de 20 km demande de participation pour le déplacement)
  • Stage 240 euros exo TVA la demie journée (au delà de 20 km demande de participation pour le déplacement)

Depuis toujours, Amélie a été attirée par la discipline du dressage s'amusant même avec ses poneys à leur apprendre à changer de pied.

Son père aimant également cette discipline, il la lui fit découvrir à l'age de dix ans en la faisant piaffer et passager sur l'un de ses chevaux, ce fut un moment magique. Quand elle faisait du complet contrairement aux autres concurrents, sa discipline préférée était le dressage ce qui lui permettait de récupérer un nombre de points substantiels lors des concours, d'ailleurs ses chevaux de complet étaient plus dressés que le minimum demandé, son cheval DERBY étant dressé au grand-prix .


Aux 3 étoiles de Bleheim lors du dressage le couple DERBY - Amélie fut la grande surprise de tous remportant l'épreuve avec sept points d'avance.

Après avoir passé plus de 10 ans dans le débourrage et le pré-entraînement de chevaux de courses, Amélie se consacre dorénavant entièrement à la valorisation de ses chevaux de dressage et à la transmission de son expérience à travers des stages ou des cours. D'ailleurs elle a formé plusieurs jeunes chevaux jusqu'à la finale et au niveau inter I.
Elle souhaite s'investir pleinement dans ce sport, malheureusement encore peu développé. Quel dommage qu'en France il n'y a pas un enjouement pour cette discipline mère de toutes... surtout avec l'héritage de notre équitation classique Française. Amélie participe régulièrement à des stages avec l'entraîneur national, Serge Cornut et Thierry Durand (ancien ecuyer du cadre noir de Saumur).

Amélie a pour rêve Paris 2024, "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" A. De Saint Exupéry.
La route est longue, mais cette une échéance qui se prépare longtemps à l'avance.

Amélie est toujours à la recherche de sponsors, tout est possible, vous pourrez peut-être être un des co-propriétaires de ce cheval Paris 2024.

Dans un bon dressage, cavalier et cheval ne font qu'un. Il suffit au cavalier de penser pour que son cheval exécute. Le cheval est le mouvement, le cavalier la pensée. Le cheval devient comme le prolongement du corps du cavalier.

"Quand on ne dresse pas, on dédresse"

Tiré du livre Les conseils du général Decarpentry à un jeune cavalier, édition Favre, 2004.




Un livre complet, l'équitation traditionnelle et l'équitation éthologique enfin réconciliées !


Amélie Billard, cavalière internationale de concours complet puis de dressage, a crée les Ecuries du Derby il y a une dizaine d'années. Sa structure de débourrage et de pré-entraînement pour Galopeurs et de trotteurs, au rythme de ses diverses expériences, chaque jour auprès des chevaux elle a souhaité conceptualiser une méthode.

Ce manuel a pour vocation, d'aider les cavaliers à élaborer un bon dialogue avec son cheval. E n suivant un programme précis, en y apportant un maximum de connaissances ( école primaire et école secondaire), et en y associant de la technique.

Cet ouvrage est disponible notamment sur Amazon, à la Fnac et même auprès de son auteur. Vous serez tous les bienvenus lors des stages de mise e pratique organisés au haras du Lion d'Angers.


"L'art équestre commence par le perfectionnement des choses simples"

(Nuno Oliviera)


Amélie vous propose des stages au sein de ses écuries ou à l'extérieur.

Diplômée d'un instructorat, elle aime enseigner, et transmettre sa passion et son expérience.


"Le but de l'éducation est de développer dans chaque individu toute la perfection dont il est susceptible "

E.KANT (1724-1804, philosophe, traité de pédagogie 1803)


Dans ses actualités vous pourrez suivre ses stages.