Amélie Billard,coach en dressage de chevaux

Le parcoursd'Amélie Billard

À 5 ans, Amélie Billard fait ses premiers galops à poney à l'UCPA de Vincennes. Bercée dans l'univers équestre, son père est garde républicain, puis devient propriétaire d'un centre équestre à Avrillé (49).

Amélie se dirige tout naturellement vers la compétition. Elle commence à poney avec Caraco et participe en 1998 aux Championnats de France poney C1 Elite CSO à Lamotte-Beuvron.


Premier concours équestre

Amélie Billard et Poupougne participent 1er concours alors qu'elle n'a que 8 ans. L'expérience et l'observation de son père lui ont donné les clefs pour progresser, en dépit du fait qu'avoir son père comme coach ne soit pas une situation facile...

Victoiresen concours complet d'équitation

Puis vient 2001 : Son père lui confie Derby de Longueval. Avec lui, une histoire d'amour et de succès commence. Ce couple de légende atteint alors le plus haut niveau en concours complet à la surprise de tous.

Entréedans la vie professionnelle

Entre temps, Amélie Billard réussit toujours à allier avec brio compétition et études. En 2003, elle obtient son baccalauréat général malgré son envie de devenir professionnelle. Elle décide d'interrompre ses études pour vivre pleinement sa passion.

Sa passion l'emporte haut la main !

Création d'une écurie

Les aléas de la vie font qu'Amélie Billard prend son indépendance et de gére sa carrière professionnelle et sportive. Elle coupe le cordon familial et décide de créer sa propre écurie. Elle s'installe à Angers, et valorise des chevaux de concours complet.

À 19 ans, une nouvelle vie commence pour Amélie. Elle a le talent et l'envie de recréer très prochainement un couple, afin de retourner au haut niveau. Son fidèle Derby continue de briller de son côté, mais elle souhaite, le moment venu, lui offrir une belle retraite. Ce qui s'est passé pendant plus de 6 ans, où il a coulé de beaux jours. Il nous a quitté en janvier 2019, à 27 ans bien tassés. (voir l'article dans actualités).

Le Derby d'Amélie

En 2004, c'est la création d'une entreprise individuelle sous le nom "Le Derby d'Amélie". De Juin 2004 à Avril 2007, elle loue des boxes chez un professionnel de la région. Elle emmagasine de l'expérience et à des projets pleins la tête. Amélie se sent prête à avoir un chez elle, dans ses propres installations. Aussi, en Avril 2007, elle achète l'Aubinière, à Sainte Gemmes d'Andigné et créer les écuries du Derby.


En 2018 Amélie a vendu ses écuries et met un point final à sa collaboration avec le monde des courses comme acteur actif. Elle n'est plus que cavalière et coach indépendante (free-lance). Elle se consacre entièrement au dressage pur, reprend une carrière sportive, valorise des chevaux et coach personnel, elle rêve tout bas de Paris 2024.

Elle se perfectionne en travaillant au côté d'écuyer ducadre noir, de Serge Cornut ou de cavalier étranger comme Gonçalo Carvalho Conchihas.

Début 2020, elle est experte dressage pour Equipeer au côté de Pierre Volla (cavalier de dressage olympique). Equipeer est une start-up créée en 2018, qui propose un catalogue en ligne de chevaux de sport expertisés par des professionnels.


Février 2022 : Entraîneur Adjointe de l'équipe de France au dressage Jeunes cavaliers de complet.

Publicationsd'Amélie Billard

Un livre complet, l'équitation traditionnelle et l'équitation éthologique enfin réconciliées !

Amélie Billard, cavalière internationale de concours complet puis de dressage, a crée les Ecuries du Derby il y a une dizaine d'années. Elle a souhaité conceptualiser une méthode : sa structure de débourrage et de pré-entrainement pour Galopeurs et trotteurs, au rythme de ses diverses expériences quotidiennes auprès des chevaux.
Ce manuel a pour vocation, d'aider les cavaliers à élaborer un bon dialogue avec son cheval en suivant un programme précis, en y apportant un maximum de connaissances (école primaire et école secondaire) et en y associant de la technique.
Cet ouvrage est disponible notamment sur Amazon , à la Fnac et même auprès de son auteur.

En 2020 Amélie publie Balance ton écureuil, un récit inspiré de faits de société aux éditions Sydney Laurent.

Télécharger le communiqué de presse

Mes partenaires :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus