Préparation mentale et coaching équin près d'Angers en France et dans le monde

Amélie Billard, coach professionnel d'équitationEntraîneur Adjointe de l'équipe de France au dressage Jeunes cavaliers de complet

« En tant qu'instructrice (BEES2) depuis une quinzaine d'année, j'enseigne et coache auprès de cavaliers très variés. Mon parcours pluri-discilplinaire me permet d'avoir une palette d'enseignement large. Du jeune cheval au cheval confirmé, du particulier au professionnel, du complet eu dressage.
Exerçant en freelance, je me déplace où vous souhaitez pour prendre vos cours et propose, sur demande, l'organisation de stage.
Pour les tarifs ou autre renseignement, veuillez me consulter au 06 28 41 68 67 ou via la page contact »

Amélie Billard, préparatrice mentale

Vous désirez valoriser votre cheval ? Exploitez tout son potentiel ? Votre plaisir équestre n'est pas complètement atteint ? Vous avez besoin de savoir où vous en êtes avec votre cheval ? Ou bien simplement savoir où vous en êtes dans votre cursus de cavalier ?

Je vous propose de vous aider à atteindre vos objectifs qu'il soit sportif ou non.

Lors de notre première séance je vous ferai mon état des lieux et nous définirons ensemble une feuille de route. Vous repartirez toujours d'une séance avec des « homework ». Je suis accompagnée de mon ami PIVO qui pourra filmer les séances, afin que vous puissiez les regarder quand vous le désirez.

Je mettrais tout en place pour réaliser vos objectifs, à très vite.

Pour les tarifs, cela peut varier en fonction du déplacement à faire, merci de me consulter.

Préparatrice mentale :

Est-ce que les affirmations suivantes vous sont familières ?

  • « Je perds mes moyens avant le départ »
  • « Je n'ai pas le droit de décevoir mon entourage (parents, entraîneurs, médias…) »
  • « La dernière compétition, j'ai complètement foiré. »
  • « Je manque de confiance »
  • « J'ai du mal à rester concentré tout au long de l'épreuve »
  • « Je me laisse impressionner par le contexte (compétition importante) ou par les adversaires »
  • « Je n'arrive pas à gérer tous les aspects extérieurs (déplacement, matériel, …) »
  • « Je dors mal la veille »
  • « Je perds la motivation à l'entrainement »
  • « Je déjà gagné, je n'ai plus d'objectif »

Si Oui alors la préparation mentale peut vous être utile. Mais qu'en est-il vraiment ?

Qu'est-ce que la préparation mentale ?

La préparation mentale est un entraînement qui permet de développer différentes habiletés (concentration, gestion du stress…). Elle a pour but d'améliorer la performance.
Elle est généralement utilisée pour se préparer en vue d'une échéance particulière, ou d'atteindre ses objectifs personnels.
La préparation mentale est fortement basée sur la connaissance de soi et vise l'autonomisation du sportif.
Elle s'utilise pour la pratique sportive, mais aussi dans le domaine professionnel (ex : préparer un entretien d'embauche) et dans la vie courante.

Quel est l'intérêt d'utiliser la préparation mental dans la pratique de l'équitation ?
Le langage équestre passe par les cinq sens du cavalier. De l'autre côté, le cheval est une éponge émotionnelle. Il est donc très important que le mental du cavalier n'interfère pas de façon négative lors de sa pratique équestre.
Elle va aider le cavalier à gérer ses angoisses, ses peurs, son stress, sa concentration…Le cavalier doit composer avec son propre mental et celui de son cheval.
L'un influence l'autre et vice versa. L'état de performance optimale est atteint si cavalier et cheval sont en parfaite harmonie, physiquement et mentalement.

Quel est l'intérêt d'utiliser la préparation mentaldans la pratique de l'équitation ?

Le langage équestre passe par les cinq sens du cavalier. De l'autre côté, le cheval est une éponge émotionnelle. Il est donc très important que le mental du cavalier n'interfère pas de façon négative lors de sa pratique équestre.

Elle va aider le cavalier à gérer ses angoisses, ses peurs, son stress, sa concentration…Le cavalier doit composer avec son propre mental et celui de son cheval.

L'un influence l'autre et vice versa. L'état de performance optimale est atteint si cavalier et cheval sont en parfaite harmonie, physiquement et mentalement.

Comment le stress impact-il nos performances à cheval ?

La préparation mentale permet également d'éliminer les réactions générées par la peur. Le cavalier débutant qui monte pour la première fois aura tendance à se contracter et à tirer sur les rênes à l'instant où son cheval avance. Cette action-réaction, liée à la peur, ne relève pas d'un mouvement clairement programmé. Le cheval ne comprenant pas le message, il est libre de l'interpréter à sa façon.

En compétition, c'est la même chose. Si le cavalier a un moment de peur devant un gros obstacle, parce que l'image de son cheval au refus se forme dans sa tête, il va, par réaction, serrer les jambes, baisser le regard, crisper les mains… et le cheval va s'arrêter. Et c'est ainsi qu'il se produit ce que le cavalier a imaginé. Tout comme le débutant qui se voyait déjà parti au grand galop sur un cheval emballé.

Sur quels plans agit la préparation mentale ?

Elle agit sur la motivation, la fixation d'objectif atteignable, la gestion du stress, mise en place de routine, la confiance et estime de soi, la concentration, et l'imagerie mentale.

Comment se déroule une séance de préparation mentale ?

Cela se passe en distanciel dans un environnement calme, par le moyen de votre convenance (téléphone, ordinateur…) Les séances durent entre 30 minutes à 1 heures. Un compte-rendu de séance vous ai envoyé après chaque séance. Un suivi régulier est utile (moyenne une fois par mois) étalé sur plusieurs mois en fonction des besoins.

Après chaque séance, le sportif à un programme d'exercices à faire, l'entrainement mental demande des répétitions régulières et du temps pour progresser.

Les exercices sont intégrés dans la vie quotidienne. Au fur et à mesure de son entrainement mental, le sportif devient autonome. Il utilise à bon escient, en compétition et à l'entrainement, les techniques adaptées à chaque situation rencontrée.

Tarif : 40 euros la séance, n'hésitez pas à me contacter.

Ce qu'il faut retenir :

La préparation mentale est accessible à tous : Petits et grands, amateur ou professionnel, et pour n'importe quel sport. C'est une pratique qui est rentrée dans les habitudes de préparation sportives 360° ! Il y a de plus en plus de sport qui ont leur propre coach mental. (ex : le XV de France, l'équipe de Football féminine, cavaliers…).

Adaptée à l'équitation, il est fort à parier que le bien-être équin passe également par le bien-être de son cavalier, nos chevaux sont de vraies éponges émotionnelles ! Si on leur facilitait la tâche pour travailler d'abord sur nous-même ?

Nouveau concept :le E-training

Le E-training est un tout nouveau concept de coaching équin à distance. Il montre plusieurs avantages :

  • La distance n'est plus un frein pour l'entraînement.
  • L'emploi du temps est plus simple d'organisation.
  • Après chaque séance en replay vous aurez un rapport écrit précis, avec une analyse et une proposition d'exercices à faire (homework).

Il peut-être utilisé ponctuellement, sur un sujet précis ou simplement pour avoir un œil extérieur nouveau sur votre séance de travail.

Il peut-être utilisé de façon plus régulière, avec la mise en place d'une échelle de progression, pour atteindre vos objectifs.

Entrainement virtuel en direct avec le système d'Equivisio ou en replay avec l'envoi de vos propres vidéos. Dans les 2 cas, un retour par écrit vous sera transmis.

Ce concept s'adresse à tous les chevaux (dressage, jumping, complet) sur le plat. Du Travail technique et spécifique, au déroulement d'une reprise de dressage et vise tous cavaliers souhaitant se perfectionner en dressage.

Les cavaliers témoignent

J'ai commencé à travailler avec Amélie il y à 8 mois. Nous étions dans une impasse avec mon cheval. Elle a su analyser nos différents blocages afin de pouvoir travailler dans le bon sens et regagner une confiance mutuelle.
Dès notre premier concours sous le coaching d'Amélie nous avons été classés. En 2 concours nous avons gagné 4%.
Je me rends compte de la chance de l'avoir rencontré, aussi bien pour moi que mon cheval.
Avec Amélie chaque détail est pris en compte. On ne cesse d'apprendre.

Isaure.

Amélie m'a été présentée par Clara à qui j'avais expliqué mes soucis avec Carakala, mon meilleur ami...
Amélie a réalisé deux diagnostics pour mon cheval et pour moi. La pertinence de ses analyses quant à ma position sur le cheval et les soucis d'obéissance de Cara, ont permis de mettre de mettre en place des stratégies pour améliorer la situation.
Une quinzaine de séances plus tard avec un travail à pied et monté plus des séances d'assouplissements du cavalier, m'ont fait faire de réels progrès.

Merci Amélie.

Peu importe le niveau du cheval, son âge, sa sensibilité, son aptitude au sport et son caractère vous ressortirez forcément grandit de la séance. Et le summum c'est que vous repartirez avec tout plein de piste de travail en attendant la prochaine leçon.
Travaillez avec Amélie c'est la progression assurée !

Albane, 21 ans.

Maintenant 8 ans que je travaille avec Amélie, j'ai commencé à 14 ans avec ma ponette Une_Belle, En une semaine de stage j'ai appris comme 1an d'équitation en centre équestre. Maintenant j'ai mon cheval on travaille toujours avec Amélie, Je sais que quand je travaille avec elle, le week-end qui suit en complet je suis en générale dans les 5 premières après le dressage... Elle me pousse énormément ce qui me permet de progresser encore plus.
Elle n'aime pas le correct elle cherche à se rapprocher de la perfection, c'est ce qui permet d'être encore d'être plus fort !!
Amélie travail avec passion, et arrive à nous le transmettre, elle nous donne des objectifs ce qui donne encore plus envie de travailler dur pour réussir.

Clara, BPJEPS, 22 ans

J'ai commencé à travailler un de mes 2 chevaux avec Amélie à raison d'une fois par semaine, 2 mois et 2 concours plus tard j'avais gagné 10% sur ma note de dressage... J'ai commencé à travailler le deuxième avec elle et avec celui-ci 1 mois plus tard, j'avais gagné encore 10 % sur ma note. Je pense que les résultats parlent d'eux même surtout avec deux chevaux complètement différents ! Sans compter que son travail me permet d'avoir des chevaux beaucoup plus à l'écoute et faciles à monter sur le cross et l'hippique. En plus de l'immense qualité non discutable de ses cours, Amélie fait partie des entraîneurs qui s'intéressent réellement aux couples. C'est à dire qu'elle est impliquée à 1000 % dans notre projet, elle porte une grande attention au mental et au physique des chevaux.
A la fin d'une séance je sais clairement où je vais, ce que je dois travailler pour la semaine d'après.
Quand je pars en concours je sais ce que je dois réaliser car les objectifs sont clairs et réalisables, si je monte correctement. Dès que j'ai fini un concours, elle me fait le « debriefing » et me donne de nouveaux axes de travail. Les progrès sont là tout de suite, et c'est tellement motivant !
Je ne la remercierais jamais assez pour son implication et pour tout ce qu'elle m'a appris.
Je pense que certaines rencontres marquent et changent votre vie, pour moi c'est ce que représente Amélie que je connais pourtant depuis seulement 7 mois. Du coup mon seul regret ? Ne pas l'avoir rencontrée plus tôt.

Elora, DESJEPS, 25 ans.

Para dressage,avec Vladimir Vinchon

Une nouvelle expérience pour Amélie, tant sur le plan sportif (para dressage) qu'humain. Vladimir est un cavalier très expérimenté, avec plusieurs participations aux championnats d'Europe, aux JO de Londres et aux JEM de Caen notamment.

Jeux Paralympiques de Londres 2012 : 7ème en individuel reprise imposée et par équipe Champion de France para dressage dans sa catégorie en 2012, en 2015, en 2016 et en 2017. Vladimir et Tarantino viennent de remporter le titre de champion de France à St Lô lors du week-end du 11 novembre.

2018 : Participation aux Championnats du Monde de Tryon.

"L'art équestre commence par le perfectionnement des choses simples"

(Nuno Oliviera)

Amélie vous propose des stages de dressage et perfectionnement.

Diplômée d'un instructorat, elle aime enseigner, et transmettre sa passion et son expérience.

Dans ses actualités vous pourrez suivre ses stages.

"Le but de l'éducation est de développer dans chaque individu toute la perfection dont il est susceptible "

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus