Ecuries à 5 minutes d'Angers

Le parcours d’Amélie Billard

A 5 ans, Amélie Billard fait ses premiers galops à poney à l'UCPA de Vincennes. Bercée dans l'univers équestre, son père est garde républicain, puis devient propriétaire d'un centre équestre à Avrillé ( 49). Amélie se dirige tout naturellement vers la compétition. Elle commence à poney avec Caraco et participe en 1998 aux Championnats de France poney C1 Elite CSO à Lamotte-Beuvron.

Premier concours équestre

Amélie Billard et Poupougne participent 1er concours alors qu'elle n'a que 8 ans. L'expérience et l'observation de son père lui ont donné les clefs pour progresser, en dépit du fait qu'avoir son père comme coach ne soit pas une situation facile...

Victoires en concours complet d’équitation

Puis vient 2001 : Son père lui confie Derby de Longueval. Avec lui, une histoire d'amour et de succès commence. Ce couple de légende atteint alors le plus haut niveau en concours complet à la surprise de tous.

Entrée dans la vie professionnelle

Entre temps, Amélie Billard réussit toujours à allier avec brio compétition et études. En 2003, elle obtient son baccalauréat général malgré son envie de devenir professionnelle. Elle décide d'interrompre ses études pour vivre pleinement sa passion.

Sa passion l'emporte haut la main !

Création d’une écurie

Les aléas de la vie font qu'Amélie Billard prend son indépendance et de gére sa carrière professionnelle et sportive. Elle coupe le cordon familial et décide de créer sa propre écurie. Elle s'installe à Angers, et valorise des chevaux de concours complet.

A 19 ans, une nouvelle vie commence pour Amélie. Elle a le talent et l'envie de recréer très prochainement un couple, afin de retourner au haut niveau. Son fidèle Derby continue de briller de son côté, mais elle souhaite, le moment venu, lui offrir une belle retraite. Ce qui se passe aujourd'hui.


Le Derby d’Amélie

En 2004, c'est la création d'une entreprise individuelle sous le nom "Le Derby d'Amélie". De Juin 2004 à Avril 2007, elle loue des boxes chez un professionnel de la région. Elle emmagasine de l'expérience et à des projets pleins la tête. Amélie se sent prête à < avoir > un chez elle, dans ses propres installations. Aussi, en Avril 2007, elle achète l'Aubinière, à Sainte Gemmes d'Andigné et créer les écuries du Derby.

Les Ecuries du Derby

Amélie Billard créée la cure académique, la conceptualisation de sa méthode. Celle-ci s'adapte à tous chevaux et à tous cavaliers en quête de progression. Pendant 9 ans, elle l'applique et la perfectionne sur de nombreux chevaux de courses. Amélie travaille sur un livre qui est en cours de projet.

En 2011, Amélie arrête définitivement le concours complet.

En 2016, Amélie reprend en nom propre les écuries et veut se consacrer majoritairement à sa à la discipline du " DRESSAGE ", tout en gardant une activité débourrage et pré-entraînement auprès de ses clients les plus fidèles. Secondée par trois personnes qualifiées; un cavalier et deux personnes d'écuries. Amélie ne souhaite pas s 'agrandir afin de privilégier la qualité du travail proposé.

En 2017 La méthode "Apprendre à éduquer son cheval" est labelisée produit en Anjou

Une cavalière diplômée

Amélie Billard a obtenu son BEES1 en 2005 et le BEES2 en 2011.

Un livre complet, l'équitation traditionnelle et l'équitation éthologique enfin réconciliées !


Amélie Billard, cavalière internationale de concours complet puis de dressage, a créée les Ecuries du Derby il y a une dizaine d'années. Sa structure de débourrage et de pré-entraînement pour Galopeurs et de trotteurs, au rythme de ses diverses expériences, chaque jour auprès des chevaux elle a souhaité conceptualiser une méthode.

Ce manuel a pour vocation, d'aider les cavaliers à élaborer un bon dialogue avec son cheval. E n suivant un programme précis, en y apportant un maximum de connaissances ( école primaire et école secondaire), et en y associant de la technique.

Cet ouvrage est disponible notamment sur Amazon, à la Fnac et même auprès de son auteur. Vous serez tous les bienvenus lors des stages de mise e pratique organisés au haras du Lion d'Angers.



En 2018 Amélie se consacre entièrement au dressage pur, reprend une carrière sportive, valorise des chevaux et coach personnel, elle rêve tout bas de Paris 2024.

Valorisation, création de la cure académique

Améliorer les performances des chevaux

Les Ecuries du Derby vous proposent un programme de perfectionnement physique et mental pour votre cheval de course. LA CURE ACADEMIQUE,

Ce programme est en place depuis 2005.

Notre travail permet aux chevaux d'améliorer leurs performances.

Faire travailler les chevaux

Exemple de travail qui peut aider votre cheval :

  • assouplissements, dressage, longe avec engrènement, travail de la confiance, apprentissage au saut d'obstacle, mise en souffle à la piste...

Nous établirons un programme spécifique selon les besoins de votre cheval et vos exigences.

Votre satisfaction est notre objectif

La cure académique :

Cela apporte un confort de travail et de vie aussi bien au cheval qu'au driver. C'est une optimisation des résultats apportée par ce perfectionnement, un regard et un point de vue différents sur le cheval... ESSAYEZ et JUGEZ !

La monte académique :

C’est la monte de base de l’équitation classique, autant dans la position du cavalier que dans sa manière d’agir avec ses aides (jambes et mains). Cette monte inspire finesse et précision.

Le travail académique :

Aux écuries du Derby, vos chevaux de course sont dans un univers différent de leurs habitudes. Les chevaux travaillent 6 jours sur 7, et vont au paddock au minimum 5 fois par semaine.

Le travail est alterné, longe / longues rênes / piste / carrière.

  • L’environnement est calme
  • Ils vont au paddock tous les jours
  • Ils sont longés afin de les assouplir, les rendre symétriques le plus possible, et les incurver
  • Ils sont montés en carrière, en travaillant principalement :
    • Une attitude académique : mise sur la main, ce qui fait qu’on tend leur ligne de dos et les muscle mieux. Cela permet en même temps d’améliorer leur bouche
    • Des transitions montantes et descendantes pour la soumission, la souplesse, la bouche, l’équilibre, l’impulsion...
    • Pour les galopeurs, les changements de pied afin qu’ils ne se fatiguent pas plus d’une jambe à l’autre
    • Pour les galopeurs, la technique de nos chevaux de sport : calme, équilibre, réactivité, franchise…
    • Pour les trotteurs, du saut d'obstacles, ce qui permet de travailler d’autres muscles
  • Ils peuvent être mis en condition à la piste

La philosophie académique :

Aux Ecuries du Derby, le respect et l'écoute du cheval l'aident à se sentir mieux physiquement et mentalement.

L'équipe d'Amélie composée de Gwénaëlle Lefevre et d'Arnaud Simon

Les chevaux de la cure académique :

Nous remercions leurs propriétaires pour leur confiance qu'ils nous accordent.

Tous les chevaux que nous avons eu nous ont tous apporté quelque chose. Ce sont eux qui forment notre expérience.

OASIS GEDE, PUNCH DE CHENU, ROI DU VIVIER, SEND YOUR LOVE, UNE DE BERTRANGE, VARADE D'HERMINE, VIGOGNE DU BOULAY , SIR DE BANVILLE, VERY LOVE BLUE... (trotteurs) DALHIA LIGHT, UDZARO, CHUTNEY FLIGHT, SQUARE BEAUJON, WALK SIBO, MAR ADENTRO, YANG TSE KIANG, DON LUJAN, L'AMI GABY......

Il est agréable de travailler avec des entraîneur comme :

Au galop : Richard Chotard (depuis 2010), David Windrif (depuis 2011), Philippe Peltier (depuis 2014), Donatien Sourdeau de Beauregard ( depuis 2015)

Au trot : Jean-Michel Bazire ( depuis 2004 ), Jean-Michel Baudouin ( depuis 2008 ), Loic Groussard ( depuis 2008), Jean-Luc Bigeon ( depuis 2010 )

Ainsi que des éleveurs comme le Haras du grand Chesnaie.


Mes partenaires :